Perdre du poids naturellement sans sport et sans régime 2/5 – Watch my Curves

Perdre du poids naturellement sans sport et sans régime 2/5

​Bonjour à toutes et à tous, c'est Anne. Je suis très contente de vous retrouver pour faire le point sur ma première semaine de Challenge !
C'est la deuxième vidéo de ce challenge de 4 semaines donc si vous n'avez pas vu la première je vous conseille d'aller la voir en cliquant ici.

Comment perdre du poids naturellement, sans faire de sport ni de régime ? Oui, mais perdre du poids durablement pour pouvoir profiter de sa nouvelle silhouette sur le long terme et pas, comme c'est souvent le cas, se priver pendant 4 semaines pour maigrir rapidement et tout reprendre par la suite (voire même plus), lorsqu'on se remet à manger comme avant. C'est ce qui se passe bien souvent. Un jour, on se regarde dans le miroir ou sur une photo, et on se dit : "Merde c'est pas possible ! Faut faire quelque chose, faut que ça change !", et on divise par 2 tous ses repas pour s'affamer et maigrir vite. Mais ça, ça ne marche pas sur le long terme !

Mais alors, quelle est la bonne méthode ? Celle qui permet vraiment de maigrir durablement, sans faire le yoyo ? Et bien c'est ce qu'on va voir tout de suite.

J'ai décomposé cette première semaine en 3 étapes. Et à votre avis quelle est la première étape ? ... Et bien non, je n'ai été dans mon réfrigérateur ou mes placards pour faire le tri et donner à mes voisins tout ce que je ne veux plus manger. NON ! La toute première chose à faire, selon moi, c'est vraiment de DÉDRAMATISER.

Étape 1 : Dédramatiser

Si ça vous semble dramatique d'avoir pris un peu ou beaucoup de poids : il faut dédramatiser la chose. Aller dans des émotions négatives ne vous aidera pas, au contraire. C'est le meilleur moyen pour continuer à prendre du poids. Vous avez grossi ? Ce n'est pas la fin du monde. Ce n'est pas comme si vous aviez tout perdu : votre famille, votre travail, votre logement, votre santé, vos amis et toutes vos économies en même temps. Vous avez juste pris du poids. Et aujourd'hui vous avez décidé de changer les choses, c'est super ! On part sur quelque de chose de nouveau, de positif. Vous avez décidé de prendre soin de vous, de faire du bien à votre corps, c'est génial !

On focalise sur le positif et pas sur le négatif. Sur ce qui va bien, au lieu de bloquer sur ce qui ne va pas. C'est bien d'être conscient de ce qui ne va pas mais bloquer dessus et lui donner une importance trop grande est contre productif. La chose à faire vraiment pour être sur de continuer à grossir, c'est de s'en vouloir d'avoir pris du poids, se dire qu'on est nulle, qu'on ne ressemble plus à rien sur les photos, etc. Alors arrêtez de focaliser sur vos bourrelets et sur ce que les autres vont penser de vous dans la rue. Détendez-vous et relativisez. Grossir ce n'est pas la fin du monde.

Étape 2 : Analyser et Comprendre ce qui s'est passé

Ensuite, ce que je vous conseillerais de faire dans un deuxième temps, ce n'est toujours pas de travailler sur l'assiette mais plutôt d'analyser, de comprendre ce qui s'est passé. Pourquoi avez-vous pris du poids ? Ça aussi c'est indispensable pour maigrir durablement.

C'est vraiment une erreur de sauter cette étape pour passer directement à l'alimentation. Il y a souvent une raison pour laquelle on mange plus qu'on ne devrait, ou qui vous pousse vers des aliments industriels gras et sucrés ou salés. Parce que manger peut être réconfortant, ça peut faire du bien. Ça peut aussi remplir un vide ou soulager momentanément une douleur.

Donc, vous devez faire un état des lieux pour savoir d'où vous partez. Vous savez où vous voulez aller mais si vous ne savez pas où vous êtes, vous ne saurez pas quel chemin prendre. Comme avec votre GPS, vous rentrez l'adresse à laquelle vous voulez vous rendre et c'est seulement après avoir localisé votre position actuelle que le GPS peut vous donner le chemin à suivre, autrement ce n'est pas possible.

​Remarque :

​Mon Quiz Gratuit est un bon outil pour faire cette première réflexion sur vos habitudes de vie. Si vous ne l'avez pas déjà fait, vous pouvez le télécharger pour déterminer votre profil alimentaire et vous aurez aussi les 8 stratégies les plus efficaces pour débuter facilement votre perte de poids, selon votre situation. Alors allez-y le test est gratuit et faisable en 5 minutes. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour passer le test.

Si il ressort du test ou de votre réflexion que vous grignotez toute la journée, et bien pourquoi grignotez-vous  toute la journée ? D'où est-ce que ça vient ? Il ne sera pas suffisant de se dire : "Maintenant j'arrête de grignoter !". La volonté c'est bien mais ça ne fait pas tout. Si vous ne supprimez pas la vraie cause du grignotage, tôt ou tard elle reviendra, deviendra plus forte que votre volonté et vous vous remettrez à grignoter, encore plus même qu'au départ. Vous sortirez d'une période de plusieurs semaines de privation et de frustration donc quand vous arrêterez de vous contrôler, forcément vous remangerez plus et fatalement vous reprendrez tous vos kilos perdus, voire plus ...

Moi j'ai compris que ma prise de poids était due à un excès de travail et une trop grande pression pour exécuter ce travail, donc beaucoup de stress et plus du tout d'énergie pour s'organiser et faire les bons choix alimentaires au quotidien.
Et vous ? Quelle est la cause de votre prise de poids ? Vous pouvez le partager avec moi en commentaire, ça me fera plaisir d'échanger avec vous dessus.

Étape 3 : Mettre en place des solutions adaptées

Une fois qu'on a identifié et compris la cause du problème, on peut commencer à mettre en place les bonnes solutions. Par exemple, si vous mangez par ennui, parce vous vous sentez seule depuis que vous êtes au chômage ou célibataire, pour combler le vide, et bien essayez de remplir votre journée autrement. Tout dépend de votre situation.
Voici ce que j'ai mis en place pour mon cas :

​Solution 1 : Gérer son stress

* J'ai remis de l'ordre dans mon programme de travail. J'ai enlevé le superflu. Je n'ai gardé que l'essentiel pour avoir moins de choses à faire chaque jour et donc diminuer le stress.

* J'ai relativisé tout ce qui était problème de financement de mon entreprise. J'ai appliqué plusieurs concepts comme le Lâcher prise, la Psychologie positive et la Pensée constructive.

* Je fais attention aussi à la qualité de mon sommeil : je ne me couche pas trop tard et je dors dans de bonnes conditions.

Et tout ça joue beaucoup sur le stress. Mettre en place toutes ces petites choses simples, m'a apaisé et grâce à ça :

* J'ai pu me reconnecter à mes signaux de faim et de satiété pour manger quand j'ai faim et ne plus manger quand je n'ai pas faim. Donc plus "d'apéro" le soir avec mon compagnon parce que je n'ai pas faim. Je n'en ai ni le besoin, ni l'envie. Je n'ai pas besoin de résister, de me contrôler. Pas besoin de motivation ni de volonté. Je suis reconnectée avec moi-même et avec mes besoins.

Il faut dire aussi que j'avais déjà fait le plus gros du travail lors de la perte de mes 27kg donc là c'est juste une révision en quelque sorte. La reconnexion a été facile et rapide pour moi mais il est possible, selon votre situation, que ça prenne plus de temps et que ce soit un peu plus difficile. Il se peut que certaines hormones vous compliquent la tâche en vous poussant à manger du fait d'un déséquilibre important mais il faut essayer.
J'explique le mécanisme des hormones qui poussent à manger lors de mes conférences en ligne. Je vous en parlerai dans le prochain article.

* Je prends aussi le temps chaque jour de réfléchir à ce que je vais manger dans la journée, à ce dont j'ai besoin et ce qui me ferait plaisir aussi (parce qu'il faut se faire plaisir), et je m'y tiens. Ça ne prend pas énormément de temps finalement mais c'est très efficace. Ensuite, lorsqu'on me propose à manger, j'arrive à voir rapidement si ça rentre dans ce que j'avais prévu pour moi ou pas. Je ne suis plus prise au dépourvu.

Ces derniers temps je me laissais aller à manger n'importe quoi, n'importe quand, simplement parce que j'avais la tête trop encombrée pour réfléchir à ce que j'étais entrain de faire. Et le pire, c'est que ça ne me procurait aucun plaisir, je mangeais comme un robot. Aujourd'hui j'ai libéré de l'espace dans mon cerveau pour remettre de la conscience dans les choix que je fais au niveau de mon alimentation quotidienne.

Solution 2 : Manger en pleine conscience

J'ai vraiment fait attention à manger en pleine conscience au lieu de manger devant mon ordinateur, ma tablette ou la télévision, comme je le faisais pour gagner du temps. Cette semaine j'ai vraiment fait attention à éliminer tout ça. A manger seule ou accompagnée, mais pas devant un écran ni un magazine. Je mange tranquillement, en pensant au goût et à la texture des aliments que j'ai dans la bouche, et en savourant bien mon repas. Je mâche bien et je prends le temps qu'il faut pour finir mon assiette plutôt que d'avaler mon repas en 5 minutes. Ça aide encore plus à ressentir et à respecter ses signaux de faim et de satiété, et à ne pas manger plus que le nécessaire. Et donc à maigrir sans se priver et sans effort.

Voilà tout ce que j'ai fait côté alimentation. Je n'ai pas révolutionné mon assiette pour l'instant. Surtout que la semaine qui vient de s'écouler j'ai fêté mon anniversaire et j'ai été invité à un mariage. Donc ce n'était pas vraiment le moment pour ça. Du coup je n'ai pas de menu à vous proposer. Mais la semaine prochaine je ferai un gros focus sur mon alimentation. C'est la partie la plus efficace pour perdre du poids sans faire de sport. Je vous expliquerai ce que je fais et je vous donnerai mes menus.

Je vous invite vraiment à mettre en place tout ce que je viens de dire maintenant avant de passer à la partie alimentation. Il y a plein de choses qui paraissent simples et que vous savez surement déjà mais est-ce que vous les appliquez ? Quand on veut maigrir naturellement, sans faire de sport ni de régime, il faut au moins appliquer tout ça pour commencer.


Et dites moi en commentaire sous cet article, quelle est la cause de votre prise de poids. Ça me fera plaisir d'échanger avec vous sur le sujet.

Voilà ! Merci d'avoir lu cet article et à bientôt pour la suite du challenge !

Anne

Formatrice en nutrition santé et perte de poids & Fondatrice de Watch My Curves

>