Perdre du poids naturellement sans sport et sans régime 3/5 – Watch my Curves

Perdre du poids naturellement sans sport et sans régime 3/5

Hello !
Je suis très contente de vous retrouver pour faire le point sur ma deuxième semaine de Challenge !
C'est la troisième vidéo de ce challenge de 4 semaines donc si vous n'avez pas vu les 2 premières vidéos, je vous conseille d'aller les voir en cliquant ici pour la Vidéo 1 et ici pour la Vidéo 2.

Comment perdre du poids naturellement, sans faire de sport ni de régime ? Aujourd'hui, je fais un gros focus sur l'Alimentation parce c'est le point le plus efficace pour perdre du poids sans faire de sport. Dans cet article, j'ai décortiqué la partie alimentation en 6 actions concrètes et 3 remarques ou précisions.

En alimentation j'ai 4 grands principes qui sont les suivants :
- Les calories, on s'en fou. Je ne compte jamais le nombre de calories que je mange.
- Le gras, c'est bien. Le bon gras, parce qu'il y a du bon et du mauvais gras.
- Les produits light, c'est mal. Je fuis comme la peste tout ce qui est light, allégé, 0% ...
- Et je fais attention à la quantité et la qualité des glucides que je consomme. Les glucides, ce sont par exemple les pâtes, le pain, le riz, les pommes de terre, le sucre et tout ce qui a un goût sucré.

Et toutes mes actions alimentaires découlent de ces 4 principes simples. J'explique en détail dans mes conférences en ligne gratuites, pourquoi et comment ces principes peuvent vraiment vous aider à perdre du poids de façon durable, sans faire de sport et en mangeant à sa faim. Mais ce sont des conférences assez longues, alors ici, je vais simplement vous résumer ces 4 principes en 6 actions très concrètes et 3 remarques ou précisions :

Action N°1 :  Je ne mange plus de plats cuisinés, c'est à dire des plats déjà préparés de façon industrielle. Cela me permet de mieux contrôler ce que je mange. Il faut être conscient que pour une meilleure conservation, pour un coût de production plus faible et pour que leurs produits aient quand même un bon goût malgré des ingrédients de qualité médiocre (pour réduire les coûts de production), les industriels rajoutent des ingrédients, plus ou moins chimiques, qui peuvent directement ou indirectement faire grossir. L'exemple le plus simple à comprendre est l'ajout de sucre dans certaines conserves de thon à la tomate ou de petits pois. Quand vous vous préparez du poisson à la sauce tomate ou des petits pois, vous rajoutez du sel, pas du sucre car ce ne sont ni des desserts, ni des plats aigres doux. Regardez simplement la composition ou la liste des ingrédients des plats cuisinés que vous trouvez en grande surface et vous verrez de nombreux ingrédients que vous n'auriez pas mis si vous aviez eu à préparer ce plat vous même.

Action N°2 :  Je mange en quantité limitée certains féculents comme le Quinoa, le Sarrasin, la Patate douce, les Lentilles, les Pois cassés, etc. Mais plus trop de Riz, Pain ou Pâtes... Pourquoi ? Parce que comme je vous l'ai dit, je fais attention à la quantité et à la qualité des glucides que je consomme. Par conséquent, je ne mange plus trop les féculents qui ont un index glycémique très élevés.

Action N°3 :  J'ai arrêté les desserts industriels en fin de repas, comme les crèmes brûlées, glaces, gâteaux, pâtisseries, etc. Pourquoi ? Parce que c'est industriel, donc il y a surement eu ajout d'ingrédients qui ne font pas partie de la recette initiale (pour les raisons que j'ai déjà citées) et qui peuvent faire grossir directement ou indirectement. Et surtout, il y a du sucre et souvent beaucoup de sucre. Et il n'y a rien de mieux que le sucre pour grossir quand on ne se dépense pas beaucoup. J'explique également pourquoi et comment le sucre fait grossir contrairement au bon gras dans mes conférences en ligne gratuites. Maintenant je prends juste un fruit et du chocolat noir à la fin du repas. Et quand j'ai envie d'un gâteau, je le fais moi-même avec peu de sucre et des ingrédients à index glycémique bas ou modérés.

Action N°4 :  Je ne bois pas de boissons sucrées du type jus d'orange, jus de raisin, soda, eau sucrée aromatisée au fruit, etc. La boisson sucrée est le meilleure moyen pour avaler des tonnes de sucre sans s'en rendre compte. Et je ne consomme pas de produits light, donc pas de soda light ou 0. Les édulcorants sont des produits utilisés dans nos aliments pour avoir un goût sucré mais sans sucre. Pour faire court, je dirais que les édulcorants font indirectement grossir aussi, par un mécanisme dont je ne parlerai pas ici parce que je veux que cet article reste court mais que j'explique dans mes conférences en ligne gratuites. Moi, je bois des tisanes ou infusions sans sucre et de l'eau avec un peu de citron parce que je trouve l'eau seule un peu 'plate'. Et pour ne pas avoir à acheter du citron frais à chaque fois, j'achète un Pulco citron sans édulcorant et sans sucre (ou alors il contient juste un peu sucre, à peine perceptible dans le produit pur).

Action N°5 :  Je n'ai pas énormément de temps à passer en cuisine donc j'utilise beaucoup de conserves et surgelés de légumes. Les légumes frais pourrissent vite, il faut les manger rapidement et en acheter régulièrement. J'en achète mais j'ai aussi des conserves et surgelés. Mais je ne prends QUE des conserves ou surgelés de légumes NON préparés, c'est à dire qu'il n'y a pas de sauce, de crème, de sucre, de E212 / 330 ... Rien que les légumes, de l'eau, du sel, parfois un peu d'acide citrique pour les conserves, ou de l'huile d'olive et/ou de tournesol pour les surgelés. Mais je n'accepte aucun autre ajout. Ainsi, préparer une poêlée de légumes en combinant plusieurs sachets de légumes déjà lavés, épluchés, coupés, ça prend 10 minutes maximum et vous savez ce que vous mangez. 

Action N°6 :  Enfin, quand je sors avec des amis ou pour les repas de famille, je ne m'embête pas, je mange ce qui est disponible. Si il y a du gâteau ou des frites, j'en mange. Ce n'est pas grave si c'est sucré, si les index glycémiques sont élevés... J'essaie juste de ne pas faire trop d'excès, de ne pas continuer à manger encore et encore et encore alors que je n'ai plus faim. Mais je ne sors pas tous les soirs non plus. Et en général, je sais à l'avance que je vais sortir donc je peux me préparer un peu la veille. Mais je parlerai un peu plus de 'comment gérer la vie sociale quand on veut perdre du poids', dans ma prochaine vidéo. C'est vrai que ce n'est pas évident d'avoir une vie sociale chargée et de gérer son poids mais on ne va pas rester cloitrée chez soi parce qu'on essaie de maigrir, ça n'a pas de sens.

Voilà, j'avais vraiment plein de choses à dire sur ce sujet parce que l'alimentation est mon domaine de formation et mon sujet préféré, mais j'ai essayé de faire court et concret pour que vous ayez un maximum de valeur en un minimum de temps.

Pour aller plus loin et mettre toutes les chances de votre côté pour maigrir durablement et sainement, sans compter les calories, sans aller à la salle de sport et en mangeant à sa faim, je fais régulièrement des conférences en ligne où j'explique en détail pourquoi / comment :

- le sucre, certains glucides et les édulcorants font grossir, contrairement au bon gras ;

- certaines hormones poussent à manger ou font qu'on a tout le temps faim ;

- et surtout pourquoi tous vos régimes ont échoués et ce qu'il faut faire pour maigrir et maintenir sa perte de poids.

Ces conférences sont totalement gratuites et la prochaine aura lieu bientôt. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour vous inscrire à la prochaine conférence et réserver une place. Et si vous n'êtes pas disponible à la date indiquée, inscrivez-vous quand même pour recevoir le replay.

J'ai maintenant 3 remarques ou précisions à faire :

Précision n°1 : Le sucre et les produits sucrés
Je n'ai pas réussi à éliminer de mon quotidien les jus de fruit, glaces, bonbons etc. du jour au lendemain parce que j'étais ACCRO au sucre. Ceux qui me connaissent peuvent en témoigner. Je ne suis pas passée d'un coup de :
- manger une pâtisserie ou une glace (parfois les 2) à la fin de chaque repas, à => juste un fruit ;
- mettre 3 morceaux de sucre dans mon infusion d'hibiscus, à => pas de sucre du tout.
Ça a pris un peu de temps.

Je ne détaille pas vraiment comment se libérer de son addiction au sucre dans mes conférences en ligne. Si vous avez besoin d'aide à ce sujet, j'ai un programme d'accompagnement individuel et personnalisé dans lequel j'accompagne des femmes qui galèrent avec leur poids depuis des années et qui ont beaucoup de kilos à perdre. Je les aide à maigrir sans compter les calories et en mangeant à leur faim, avec une alimentation saine et gourmande, et donc aussi à décrocher du sucre parce que honnêtement, je ne vois pas comment on peut maigrir sainement, sans faire de sport, tout en mangeant beaucoup de sucre. Ça me paraît très compliqué. Si ça vous intéresse, cliquez sur le bouton ci-dessous pour en savoir plus sur le programme d'accompagnement et me contacter.

Précision n°2 :  Le chocolat
Je mange du chocolat très souvent, presque tous les jours en ce moment mais c'est du chocolat noir à 85% de cacao minimum. Faites attention car il y a des chocolats noirs qui contiennent peu de cacao et beaucoup de sucre. Si comme moi vous adorez le chocolat au lait, essayez vraiment ce chocolat noir à 85-90% de cacao. C'est différent mais c'est bon aussi.
Je vous dit ça et pourtant j'ai toujours détesté le chocolat noir. Pour moi, jusqu'à il y a encore 2 mois, c'était chocolat au lait ou rien !
Et un jour, mon compagnon a apporté des M&S à la maison...
J'ai un gros problème avec le chocolat au lait et surtout les M&S. Dès qu'il y a un sachet de M&S dans mon espace, je suis obligée d'ouvrir et de finir le paquet. Du coup je n'en achète plus.
Donc là j'avais ce problème M&S à résoudre et pour ne pas me jeter sur le paquet et l'engloutir en 20 minutes, j'ai décidé d'aller m'acheter du chocolat sain : un chocolat noir peu sucré.
Et je l'ai mangé, je l'ai dégusté en pleine conscience, et j'ai trouvé ça bon ! C'est plus subtil car comme il n'y a pas une tonne de sucre dans le produit, il faut réfléchir un peu pour identifier les goûts et les sensations que ça procure mais au final j'ai trouvé ça bon. Différemment mais bon quand même. Et en plus on en mange moins. J'en mange 1 voir 2 carrés maximum et ça me suffit. Ce qui est carrément impossible avec du chocolat au lait, aujourd'hui encore. Donc je vous conseille vraiment les chocolats noirs peu sucrés , ceux à 85-90% de cacao.

Précision n°3 :  Les menus de la deuxième semaine
Vous trouverez ci-dessous les menus de ma semaine. Il n'y a que 2 repas par jour parce que je ne mange plus le matin depuis au moins 1 an. Mais ce n'est pas obligatoire pour maigrir. Vous pouvez manger le matin si vous avez faim et maigrir quand même.
Dans ce cas, pour votre petit déjeuner, s'il vous plait, pas de boisson sucrée comme le jus d'orange par exemple, ni de "céréales du petit déjeuner" hyper sucrées. - En passant, tout ce sucre n'est pas bon pour les enfants non plus. - Vous pouvez par exemple prendre un thé ou un café sans sucre ni édulcorant, et manger des œufs, un fruit entier comme une pomme ou une banane, ou vous faire un smoothie avec des fruits et des légumes comme la roquette ... L'idée générale est d'avoir un petit déjeuner salé ou légèrement sucré mais pas trop sinon c'est pic de glycémie et grosse fringale à 10h !

Lundi
Midi : Poulet rôti au four avec ses pommes de terre, Haricots verts vapeur, 1 banane, 1 carré de chocolat noir
Soir : Salade de laitue + tomates cerise + olives + graines de tournesol, 2 tranches de cake maison

Mardi
Midi : Ratatouille et 2 merguez, Fraises, 2 carrés de chocolat noir
Soir : Salade de mâche + olives, 2 tranches de cake maison

Mercredi
Midi : Patates douces au four, Omelette aux champignons, 1 kiwi, 2 carrés de chocolat noir
Soir : Carottes râpées, 2 tranches de cake maison

Jeudi
Midi : Quiche maison aux poireaux et crevettes, 1 pomme, 1 carré de chocolat noir
Soir : Poêlée de légumes avec sa cuisse de poulet rôti

Vendredi
Midi : Pois cassés et 2 tranches de jambon fumé, 1 pomme, 1 carré de chocolat noir
Soir : Courgettes à la vapeur avec 2 œufs au plat

Samedi
Midi : Quinoa aux légumes et maquereau, Tranches d'ananas, 1 carré de chocolat
Soir : Salade verte et 2 œufs au plat, 1 carré de chocolat, 1 pomme

Dimanche
Midi et Soir (chez la belle-famille) : Carottes râpées, Salade de pâtes et tomates, Saucisses + Merguez + Brochettes de poulet au barbecue, Melon

Voilà pour aujourd'hui. Dans le prochain article je parlerai, entres autres, de comment manger en grande quantité sans grossir et comment faire coïncider perte de poids et vie sociale.

Encore une fois, je vous invite vraiment à mettre en place tout ce qui est écrit dans cet article. Et si vous avez du mal à le faire seule, vous pouvez me contacter pour un accompagnement personnalisé.

Merci d'avoir lu cet article et je vous dis à bientôt pour la suite du challenge !

Anne

Formatrice en nutrition santé et perte de poids & Fondatrice de Watch My Curves

>